CONSEILS - 2019-09-14

Courants océaniques: comment les utiliser à votre avantage?

L’eau est une denrée incontournable pour la vie sur terre. La planète est d’ailleurs composée majoritairement d’eau. La présence des nombreuses étendues bleues sur la terre n’est pas anodine. Les cours d’eau et océans jouent un rôle bien déterminant dans la survie de l’humanité. La température des océans, la direction et la force du vent qui les transportent, la profondeur des eaux, tous les paramètres sont considérables. Ils constituent les courants océaniques. Qu’est-ce qu’un courant maritime et en quoi sont-ils bénéfiques ? Cet article vous éclaircit davantage.

Les courants marins: qu’est-ce que c’est ?

On appelle courant océanique, le déplacement des eaux des océans. Ce déplacement des eaux est caractérisé par sa direction, sa vitesse et son débit. Encore appelés courants marins, les courants océaniques sont des mouvements d’eaux de mer réguliers, cylindriques et continus. Ce phénomène est dû à l’influence combinée du vent, de la force de Coriolis, ainsi qu’à des différences de température, salinité et densité. Il existe deux sortes de courants océaniques : les courants marins de surface et les courants marins de profondeurs. Ces courants marins jouent un rôle essentiel dans le maintien et l’entretien des écosystèmes océaniques.

Courants océaniques: utiles pour pêcher et voyager

Pour commencer, les courants marins participent à la régulation des températures des océans et au transport des calories et nutriments. Cela permet la survie et la prolifération de certaines espèces de poissons et de grands cétacés. Les courants marins influencent donc indirectement la faune aquatique. Ensuite, le climat mondial dépend desdits courants. Les courants marins régulent et répandent la chaleur sur les différents continents.

Grâce au cycle de l’eau, ils contribuent à l’entretien de l’humidité de l’air. En effet, le soleil est mal réparti sur le globe. Certaines régions en reçoivent plus que d’autres. Les courants océaniques dispersent donc la chaleur vers les parties froides de la terre. Les océans sont ainsi incontournables dans la régulation du climat et de l’atmosphère. Ils favorisent la pêche et les voyages.

Pratiques dans la production de l’énergie électrique

En plus de participer activement au maintien des bonnes conditions de vie sur terre, les courants océaniques sont une grande source d’énergie. L’énergie marine est peu connue, mais très puissante. Le principe est très simple : se servir de la force et de la direction de l’eau pour faire tourner des turbines. Il s’agit de l’énergie hydrolienne. Ce principe est le même que celui d’une éolienne. La différence est que l’hydrolienne est placée au fond des mers et utilise l’énergie de la vitesse de l’eau. L’éolienne, elle, est installée sur la terre et utilise la force du vent. Grâce au processus, le courant électrique est fabriqué et acheminé par câbles sur la terre. Le plus grand avantage de ce type d’énergie est qu’il est stable et ne peut jamais tarir.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2019 | Theme By WPHobby. Proudly powered by WordPress