2006/S150-162271 : Assimilation de données SST et Opérationnalisation de modèles régionaux (avis de marché paru au JOUE)
| Date de publication : |
1er août 2006 |
| Date de clôture : |
2 octobre 2006 12h |
Description
Dans le cadre du projet PREVIMER, l'Ifremer souhaite lancer un appel à prestations de services en vue, d'une part, d'améliorer ses modèles numériques de prévisions de l'environnement côtier en considérant les observations et, d'autre part, de rendre opérationnel plusieurs modèles régionaux.
Cet avis comporte deux lots.
Lot 1 : Assimilation de données SST dans le modèle de façade Manche Atlantique
L’objectif d’opérer des modèles opérationnels qui reproduisent au mieux la réalité nécessite d’évaluer l’apport des techniques d’assimilation de données : ceci vaut tant pour l’estimation de l’état présent, pour la prévision que l’analyse des évènements passés.
Le laboratoire Dyneco/Physed de l’Ifremer a investi ces dernières années dans la technique d’assimilation d’ensemble EnKF (Ensemble Kalman Filter, Evensen, 2003 & 2004), estimant que la souplesse d’application de cette méthode était bien appropriée à la multitude des facteurs influents sur les processus côtiers.
Les premières voies explorées ont concerné l’assimilation des hauteurs d’eau pour recaler les marées, ainsi que des courants de surface estimés par radar haute-fréquence. Ces études ont été réalisées sur des domaines d’aire restreinte, pour la courantométrie de surface, et à l’échelle de la Manche pour la marée. Récemment, dans le cadre d’un projet ANR, l’étude initie une contribution à l’étude de l’assimilation de la température de surface de la mer (SST) sur le Golfe du Lion : il s’agit de conforter les méthodes d’ensemble par l’application d’algorithmes géostatistiques permettant de quantifier les erreurs de prévisions, puis de les réduire.
Il est proposé de poursuivre dans cette voie et de tester pour 2007 l’assimilation de la SST dans le modèle hydrodynamique de façade Manche et Atlantique : cette emprise beaucoup plus vaste, soumise à la marée, constitue un domaine où s’exprime une grande variabilité spatiale et temporelle des processus hydrodynamiques. Une première étape consiste donc à exploiter la seule donnée synoptique aujourd’hui disponible à cette échelle et disposant de la résolution nécessaire, à savoir la SST.
Lot 2 Mise en conditions opérationnelles de modèles régionaux
Le modèle de la façade Atlantique à maille de 4km fonctionne déjà en conditions opérationnelles.
L’objectif est de mettre en conditions opérationnelles trois modèles régionaux 2D : littoral Normand, Bretagne Nord et Bassin d’Arcachon.
Liens
Règlement de la consultation (06 2 210 259) (408.98 kB)
Avis de marché (site Ted.europa.eu)