Pourcentage d'azote du nitrate venant de la Loire

Ces vues représentent le pourcentage d'ions nitrate (NO 3-) qui contiennent un atome d'azote (N) initialement venu des rejets de la Loire.

Initialement incorporés dans les ions nitrate de la Loire, ces atomes d'azote ont ensuite progressivement changé de molécules "conteneurs" : absorbés par le phytoplancton, ils sont entrés dans les protéines phytoplanctoniques (dont la chlorophylle) puis zooplanctoniques, puis détritiques, pour retourner dans les ions dissous NH 4+, puis enfin NO 3-.

Attention donc, quand le modèle dit qu'en un endroit donné l'azote des ions nitrate est à 25% issu de la Loire, cela NE VEUT PAS DIRE qu'à cet endroit-là le quart des ions nitrate sont directement arrivés là depuis l'embouchure de la Loire : certains l'ont fait, mais d'autres sont passés entre-temps dans le réseau alimentaire avant de redonner du nitrate.