FAITS AMUSANTS - 2019-08-28

Pirates modernes: que faut-il en savoir?

Les histoires de pirates sont connues depuis la nuit des temps. Leurs récits ont bercé l’enfance de nombreuses personnes, et de plusieurs manières. Les pirates opèrent dans les zones grises sur les mers ou encore les océans. Dans ces endroits, les juridictions ne sont pas assez fortes et respectées. La piraterie s’est modernisée et se présente désormais sous un nouveau jour. Les propriétaires de bateaux de plaisance la redoutent énormément, et à juste titre. C’est pour cette raison qu’il convient d’en savoir plus afin de prendre les dispositions qui s’imposent pour voguer en toute quiétude.

A propos des pirates modernes

La piraterie moderne est l’ensemble de toutes les activités maritimes qui ne sont pas légales, conformément aux différentes dispositions internationales. Ces activités ont pour socle la violence ainsi que la contrainte et regroupent le vol, l’enlèvement de personnes avec demande de rançon, les meurtres ainsi que les sabotages.

En ce qui concerne les régions où sévissent les pirates modernes, il s’agit principalement de la corne de l’Afrique. Cela contraint alors les forces militaires à opérer des missions de surveillance. Afin de combattre ce phénomène, les armateurs renforcent de plus en plus l’équipement de leurs navires. Des alarmes silencieuses sont installées depuis les années 1990 et des services de sécurité sont présents sur les bateaux. D’un point de vue juridique, les lois nationales et internationales sont en constante évolution depuis les années 2000.

Les attaques

Les attaques des pirates modernes sont classées en fonction des zones où elles ont lieu. Certaines compétences nautiques sont en outre requises de la part de ces pirates. Sans quoi ils ne pourraient pas mener à bien leurs tristes besognes. Voici globalement ce qu’il faut avoir à ce propos :

· La première catégorie d’attaque nécessite quelques compétences maritimes, car elle se déroule alors que le bateau est à quai. Les pirates procèdent à un abordage afin de piller le navire de manière discrète.

· La deuxième catégorie d’attaque se passe dans les eaux resserrées telles que les détroits dans lesquels les navires n’ont pas d’autre choix que de réduire leur vitesse. Les pirates modernes qui sont alors des spécialistes de la navigation côtière profitent de ce cadre pour aborder les navires.

· La troisième catégorie d’attaque est celle des prises d’otages du navire, ou même de l’équipage. Le but est bien entendu de réclamer une rançon en échange. Cet acte requiert alors d’excellentes compétences nautiques.

· La quatrième catégorie d’attaque est un peu plus compliquée, car elle implique une prise de contrôle passagère du bateau. L’objectif est alors de procéder à un transfert de cargaison dans un autre bateau. Dans ce cas, il est nécessaire que les pirates aient d’excellentes aptitudes nautiques.

· Quant à la dernière catégorie d’attaque, il s’agit de la prise définitive du navire. Dans ce cas, les pirates modernes doivent se substituer à l’entièreté de l’équipage du bateau volé.

Ce sont là, quelques informations importantes à propos des pirates modernes. Ce sont des personnes sans foi ni loi qui sèment la terreur sur les mers. Il convient de prendre les dispositions sécuritaires qui s’imposent afin de s’en protéger.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2019 | Theme By WPHobby. Proudly powered by WordPress