Previmer
Coastal observations and forecasts

Actualités

Présentation

Présentation de PREVIMER

PREVIMER

Effet de vague sur la plage de Donnant, Belle-Ile (56), France, 1987

Le projet PREVIMER fournit des observations et des prévisions côtières en Manche, Atlantique et Méditerranée :

  • courant,
  • températures,salinités,
  • hauteurs d'eau, surcotes,
  • vagues,
  • concentration en particules ou en plancton.

Ces informations sont produits jusqu'à des zones très localisées par des simulations numériques et validées à partir de mesures dans le milieu et images satellites.

Feder

Le projet PREVIMER phase II Presage 33397 est cofinancé par l'Union Européenne, l'Ifremer, la Région Bretagne, le conseil Général du Finistère et Brest Métropole Océane

À propos de PREVIMER

Le système PREVIMER s’adresse à un large public souhaitant à titre personnel ou professionnel, obtenir des prévisions à court terme de l’ environnement côtier sur les trois façades métropolitaines Manche, Atlantique et Méditerranée.

Les objectifs de PREVIMER

L’objectif principal de PREVIMER est de produire en routine des analyses et des prévisions sur l’état de l’environnement marin dans la zone côtière à des échelles spatiales allant de la façade à la baie avec une capacité de zooms locaux.

Des échelles temporelles couvrent à la fois des analyses rétrospectives et des prévisions à court terme (96 h à 120h pour les vagues, correspondant aux prévisions fines de Météo France et du Centre Européen de Prévisions ECMWF).

Le contexte du projet PREVIMER

La création du pôle d’Océanographie Côtière Opérationnelle PREVIMER à Brest vise à fournir les observations, les outils de modélisation et les prévisions temps réel nécessaires aux usagers des zones côtières toujours de plus en plus nombreux en tenant compte du contexte réglementaire.
Ce projet est identifié au sein de Contrats de Plan État Région Bretagne (2000-2006 et 2007-2012).

Partenaires

Le projet PREVIMER est coordonné par l'Ifremer et le SHOM. Il reçoit le soutien de partenaires financiers, scientifiques et techniques, industriels et de fournisseurs de données.

Le projet PREVIMER phase II Presage 33397 est cofinancé par l'Union Européenne, l'Ifremer, la Région Bretagne, le Conseil Général du Finistère et Brest Métropole Océane.

L'Europe s'engage en Bretagne avec les fonds européens de développement régional (FEDER).

Logos partenaires PREVIMER phase II

Mentions légales

Responsable éditorial :
Jean-François Le Roux

Hébergeur et gestionnaire du site PREVIMER :
Centre Ifremer Bretagne
CS 10070 - 29280 Plouzané
France

Mise en garde sur l'utilisation des informations fournies

Le site expérimental PREVIMER est mis à disposition de l'utilisateur d'Internet à titre gratuit.

Les informations disponibles sur le site PREVIMER n'ont qu'une valeur indicative.

Elles ne peuvent en aucun cas être perçues ou utilisées, avec une fiabilité absolue, par toute personne morale ou physique exerçant une activité personnelle ou professionnelle telle que notamment :

  • la navigation maritime,
  • la pêche à pied,
  • la conchyliculture,
  • etc....

L'accès au site PREVIMER implique la prise de connaissance et l'acceptation sans réserve de ces mentions d'avertissement.

PREVIMER ne remplace en aucun cas les services de prévisions, de vigilances et d'alertes de Météo France ni les prédictions de marée du SHOM qui restent les références nationales en la matière.